activity image

Îlot Signal

Description

En face de la passe de Dumbéa, l’îlot Signal se niche à 8 milles nautiques (environ 15 km) à l'ouest de Nouméa, et à quelque 45 mn de bateau. C’est ici que le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel fit édifier une pyramide triangulaire en bois et coraux d’une hauteur de 10 m, qui servait de signal (d’où son nom) aux navires se rendant à Port-de-France (Nouméa) par la passe de Dumbéa. Aujourd’hui, un petit chemin terrestre a été aménagé.

 

Il permet de faire le tour de l’îlot et de découvrir les vestiges de cette ancienne balise.
Attention cependant de ne pas effrayer les oiseaux marins qui peuvent nicher sous, ou à proximité de, la passerelle en bois. De nombreuses formations coralliennes entourent l’îlot, classé réserve naturelle. Vous pourrez y découvrir une grande diversité de coraux et toutes sortes de poissons.

 

Si vous n’êtes pas adepte de la randonnée palmée ou de la plongée sous-marine, vous pourrez vous prélasser sur les belles plages de sable fin de Signal, ou encore vous reposer à l’ombre des farés. Comme dans toute réserve, il est essentiel de respecter l’environnement, de ne pas pêcher ni chasser, de ne rien prélever à terre et sous l’eau, de ne pas faire de feu en dehors des espaces prévus à cet effet et, bien entendu, de rapporter tous vos déchets à Nouméa !

Informations pratiques

Ouvert tous les jours.